Comment refaire une toiture gratuitement

Refaire une toiture sans rien dépenser : comment faire ?

Pour refaire votre toiture, vous avez besoin de temps et de moyens financiers. D’une grande utilité pour vous, la réfection de la toiture peut s’avérer nécessaire dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation par une meilleure isolation.

Malheureusement, c’est un projet qui peut coûter très cher à certains ménages. Il faut donc aller à la recherche des possibilités existantes permettant de réaliser les travaux nécessaires sans frais ou presque.

Dès lors, la réfection gratuite de la toiture devient un réel objectif. Heureusement, il est possible de compter sur des opérations écologiques.

On peut également compter sur l’intervention multiforme de l’État par le biais d’aides diverses. Un tel soutien gouvernemental réduit considérablement la charge des travaux.

L’idée d’une rénovation gratuite de la toiture est particulièrement attractive aujourd’hui. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les diverses aides octroyées par le gouvernement aux ménages, ainsi que sur les meilleurs moyens de rénover votre toiture sans vous ruiner.

Refaire une toiture gratuitement : est-ce possible ?

Entreprendre des travaux de rénovation dans son habitation peut coûter très cher, surtout lorsqu’il s’agit de retoucher des éléments comme la toiture.

C’est donc tout naturellement qu’il faut se demander s’il est possible de faire des travaux de rénovation de toiture gratuitement et comment cela peut permettre de faire quelques économies.

Sur le plan énergétique, rénover sa toiture est un excellent moyen de faire des économies d’énergie, tout en améliorant l’efficacité énergétique de sa maison. Avec une moyenne de 20 euros par mètre carré de rénovation de toiture, cette opération est un projet très coûteux pour beaucoup.

Toutefois, il est possible de compter sur des primes et des aides de l’État pour amortir certaines charges liées aux travaux de rénovation.

Cela va notamment permettre de réduire le budget à allouer aux travaux. Ces actions de l’État sont menées par le biais du ministère de la Transition écologique et elles visent à soutenir les ménages dans leurs travaux de réfection.

Panneaux solaires

La baisse du budget des travaux de rénovation de toiture pourrait ne pas suffire pour des travaux effectués dans les meilleures conditions financières. C’est une autre raison de se demander s’il est possible de faire la réfection de sa toiture gratuitement.

À ce niveau, le recours aux panneaux photovoltaïques peut s’avérer très avantageux.

En effet, il existe des entreprises qui offrent la possibilité aux particuliers de faire rénover gratuitement leur toiture. Cette opération est conditionnée par la pose de panneaux solaires à usage commercial, l’énergie produite devant être revendue à d’autres utilisateurs.

Si cette possibilité était réservée aux bâtiments de grande envergure tels que les hangars ou les fermes, elle est aujourd’hui accessible aux particuliers. Elle peut notamment être mise en place sur des toitures de taille plus modeste comprise entre 20 à 100 m².

Il est cependant recommandé, avant de se lancer, de prendre en compte tout ce qu’implique ce processus. Les renseignements que vous devez prendre concernent principalement les engagements en matière de durée et conditions d’exploitation.

Aides de l’état

Bien que le soutien accordé par l’État ne permette pas de bénéficier d’une rénovation gratuite, il permet tout de même de réduire considérablement la charge financière. C’est dire que la charge des travaux de réfection ne peut pas être supportée à 100 % par l’aide gouvernementale.

Les divers coûts de rénovation de toiture se composent généralement de deux postes, à savoir :

  • Le prix du matériel (ardoise, tuile, couverture de toit),
  • Le coût de la main-d’œuvre (charpentier et couvreur).

Par ailleurs, l’aide du gouvernement est octroyée par le biais des quatre dispositions suivantes :

  • La prime de transition énergétique MaprimeRenov : associant l’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) au CITE (Crédit d’impôt transition écologique), il s’agit d’une prime octroyée aux ménages ayant des revenus réduits et désireux de réaliser une rénovation énergétique ; elle concerne principalement les travaux d’isolation de toiture ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : prêt adressé aux bailleurs ou aux propriétaires occupants et qui permet notamment de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour rénover écologiquement la toiture ; ce prêt peut être cumulé avec le CITE, sur un plafond de 30 000 euros ;
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 % : pour les locataires et les propriétaires de logement de plus de deux ans, cet avantage permet de profiter d’une réduction de TVA à 5,5 % sur les achats de matériels ainsi que sur la main-d’œuvre dans le cadre de travaux de rénovation de toiture ;
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat : elles prennent en charge 50 % des travaux de rénovation et pour en bénéficier, il faudrait respecter plusieurs conditions telles que le faible niveau de revenu ; l’aide est plafonnée à 1000 euros et à 25 000 euros pour les travaux lourds.

À titre exceptionnel, les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de toiture peuvent également bénéficier de la Prime exceptionnelle de rénovation énergétique (PERE) d’un montant de 1350 euros.

Compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est également un avantage à ne pas négliger pour réduire considérablement le budget des travaux de rénovation. Cette aide de l’État vise notamment à soutenir les ménages ayant des revenus modestes.

Le chèque énergie finance en partie les dépenses relatives au chauffage de l’habitation. Bien qu’elle soit particulièrement réduite, cette aide peut être utilisée pour refaire la toiture afin d’améliorer l’efficacité de l’isolation.

Pour profiter pleinement de toutes ces aides gouvernementales, les travaux de réfection de votre toiture doivent obligatoirement être réalisés par des entreprises certifiées RGE (reconnu garant de l’environnement), tout en répondant à des performances énergétiques minimales.

Pour conclure, le coût de la réfection d’une toiture peut être insupportable pour certains ménages, notamment ceux ayant des revenus modestes.

Les diverses aides du gouvernement permettent de soutenir et d’accompagner ceux qui veulent engager de tels travaux. Même si ces aides ne rendent pas la réfection complètement gratuite, elles restent un soutien important pour ces travaux souvent très coûteux.

C’est dans la même logique que des entreprises offrent aujourd’hui la possibilité de profiter d’une rénovation complète de toiture, à condition de supporter l’installation des panneaux solaires. Toutefois, cette installation est faite dans un but commercial.