Isolation extérieure : faut-il créer une lame d’air entre mur et isolant ?
En construction, une lame d’air est un espace vide créé entre deux matériaux, pour éviter la transmission de bruit, de chaleur ou d’humidité. Une lame d’air est recommandée en cas d’isolation sur un mur potentiellement humide afin de séparer l’isolant du mur car l’humidité pourrait le dégrader ou diminuer sa performance.
Une espace vide est donc indispensable entre l’isolant et la pare-feuille, cela limite la conductivité entre l’isolant et la toiture et permet de réguler l’hygrométrie.
Pourquoi se tourner vers l’isolation extérieure ?
Si vous êtes stressé à cause des travaux ou si vous n’êtes pas en mesure de quitter votre domicile pendant une rénovation, l’isolation extérieure est l’approche appropriée pour améliorer considérablement votre confort thermique. Naturellement, il améliore le confort hivernal en améliorant la fonction des murs. Cependant, en ajoutant de l’inertie à la maison et en « maintenant » l’épaisseur de la paroi à l’intérieur du volume isolé, l’isolation murale externe renforce également le confort estival. Enfin, ce travail peut être pris en considération en même temps que la rénovation de votre façade.
Les avantages de l’isolation extérieure :
- Dans une maison non isolée, les ponts thermiques — les jonctions entre le toit, les murs, les planchers, etc. — représentent respectivement 20 à 25 % des pertes de chaleur. L’isolation continue est utilisée pour couvrir la façade du bâtiment pour l’isolation thermique extérieure. Ainsi, il empêche l’admission d’air chaud en été, d’air froid en hiver et d’humidité dans la maison. En conséquence, votre maison est confortable toute l’année et vous avez le contrôle sur votre consommation d’énergie.
- Le bâtiment consomme moins d’énergie pour chauffer une fois les travaux d’isolation terminés, ce qui a un effet positif immédiat. Vos coûts de chauffage chuteront de 50 %. Vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !
- Votre maison est maintenant bien isolée, alors poursuivez vos améliorations énergétiques en remplaçant votre chaudière désuète par un appareil de chauffage à haut rendement. L’ITE augmente l’efficacité des technologies de chauffage écologique comme les pompes à chaleur.
- Une maison avec une bonne isolation a moins d’inconvénients : votre maison produira moins d’émissions de gaz à effet de serre si vous utilisez moins de chauffage et privilégiez les appareils écoénergétiques. Un bénéfice pour tous ceux qui se préoccupent de la planète du futur. Vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique tout en gagnant du réconfort !
Comment créer une lame d’air ?
Une méthode pour empêcher les transferts de chaleur entre un environnement chaud et froid consiste à créer une lame d’air entre un mur et un isolant. La lame d’air doit se concentrer sur des points particuliers pour être utile. Une meilleure isolation est fournie par cette méthode, qui est également très rentable. Apprenez comment faire une lame d’air à l’intérieur d’un mur dans cet article, ainsi que l’importance de le faire.
Dépendant de l’usage que l’on veut faire, on distingue deux différents types de lames d’air notamment :
- La lame d’air immobile
- La lame d’air ventilée
Le terme « lame d’air immobile » désigne généralement une fenêtre à double vitrage, ce qui entraîne la création d’une poche d’air entre les deux vitres. Le double vitrage, qui est chauffé par le soleil, favorise un échange de chaleur avec le mur par conduction. Lors de la construction entre deux couches de matériaux, la lame d’air fixe peut également être utilisée.
Dans le second cas, la lame d’air ventilée se trouve sous les toits ou les bardages. L’expert le crée en permettant à l’air de passer à travers de minuscules espaces. Une caractéristique unique de ce type d’isolation est que le mouvement doit être modéré pour éviter des pertes de chaleur excessivement rapides. C’est une méthode qui permet d’éliminer l’humidité d’une pièce.
Pourquoi créer la lame d’air dans un mur ?
Vous devez être conscient des avantages et des facteurs convaincants avant de décider de modifier ou d’isoler vos murs. Premièrement, une bande d’air entre un isolant et un mur est absolument nécessaire. Elle contrôle et réduit l’humidité. Par conséquent, vous pouvez être certain que les murs de votre maison ne connaîtront jamais de problème d’humidité. De plus, la lame d’air évite la condensation dans une pièce. Les effets suivants découlent de cette circonstance : Moisissure, les champignons, gènes liés à la respiration, inconfort général, etc.
L’utilisation de lame d’air en isolation
L’une des méthodes les plus courantes en l’isolation extérieure est l’installation des lames d’air, qui est vraiment vieille car elle est utilisée depuis plusieurs années. Vous devriez d’abord faire un bilan thermique pour accomplir ceci. Ce résultat vous permettra de déterminer si votre maison est conforme aux lois en vigueur, de prévoir la quantité de chaleur qu’elle émettra et de rechercher des ponts thermiques potentiels. Une fois le bilan terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de vous concentrer sur les lames d’air. En règle générale, des bandes de bois sont utilisées pour créer un espace d’air d’environ 2 cm de largeur entre l’isolant et le mur (le mur à couvrir). Mais vous devez vous assurer que les bandes sont maintenues verticalement. Vous devez ensuite installer un pare-vapeur. Ce composant sert de pare-air et réduit la condensation dans votre maison.
Pourquoi faire appel à des professionnels de l’isolation ?
Les professionnels de l’isolation peuvent intervenir pendant la construction ou la rénovation de votre maison. Ils seront les mieux placés pour vous conseiller dans le choix de l’isolation intérieure ou extérieure en fonction de vos besoins.
Ils vous apporteront également une garantie sur les travaux en plus de tenir compte des restrictions particulières du lieu à isoler et des exigences réglementaires. En plus de l’argent économisé en réduisant la perte de chaleur, vous pouvez bénéficier des nombreuses aides financières proposées par l’Etat pour financer votre projet d’isolation. Pour cela, il suffit de confier vos travaux à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnent).