Les abeilles font partie de ces insectes ayant une utilité particulière. Les essaims d’abeilles favorisent la pollinisation des plantes. En même temps, ils sont essentiels à l’écosystème.
Seulement, les nids d’abeille ont tendance à malmener les propriétaires, surtout à l’arrivée du printemps. Au cours de cette saison, ces insectes envahissent le jardin et parfois même l’intérieur de la maison.
Une abeille n’est aucunement nuisible. Néanmoins, elle peut devenir dangereuse pour les individus allergiques. La solution, pour les repousser définitivement, c’est de procéder à la destruction de leur nid.
Toutefois, il est déconseillé de détruire le nid d’abeille soi-même. Recourir aux services d’un professionnel, comme un apiculteur, est effectivement plus judicieux. Il est qualifié pour délocaliser les abeilles sans les tuer.
Autrement dit, il saura comment déplacer en toute sécurité les abeilles situées sous le toit, tout en les préservant. Voici quelques solutions pratiques pour se débarrasser d’un nid d’abeille sous toiture.
Appeler un apiculteur
Avant de contacter un apiculteur, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un nid d’abeilles sous la toiture. Ces insectes étant en voie de disparition, plusieurs lois ont été votées pour les préserver. Il est donc interdit de détruire le nid par le biais d’un insecticide.
Un nid est reconnaissable via les galettes de ponte en position verticale. On en trouve souvent au niveau du toit, des fissures et des cheminées.
La plupart du temps, les nids d’abeilles ne constituent pas une menace pour les habitations et leurs occupants. S’en débarrasser n’est, par conséquent, pas toujours requis.
En revanche, il vaut mieux les déplacer :
- S’il y a des enfants ;
- Si l’un des occupants ne supporte pas les piqûres d’abeilles (allergie) ;
- En cas de présence de nid près de la maison (nid d’abeille au mur, au sol ou sous toiture) ;
- En cas d’agressivité des abeilles.
La présence d’un nid de guêpes ou d’abeilles devient incommodante ? Il est donc conseillé de faire appel à un apiculteur. De par son métier, il connaît parfaitement l’agissement des abeilles.
Aussi, il possède le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour déplacer de manière sécurisée un essaim vers son rucher.
Pour ce faire, il va :
- Enlever les abeilles et leur essaim sans les détruire ;
- Découper les rayons de miel renfermant les larves, pour ensuite les placer dans des cadres ;
- Se servir d’un aspirateur spécial pour aspirer les insectes sans les exterminer.
L’idéal est de s’adresser à un apiculteur local. En effet, il a à cœur de préserver l’équilibre de l’écosystème, mais également celui des abeilles. Le site de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) recense les coordonnées de tous les apiculteurs agréés.
Sinon, des bénévoles se proposent d’enlever les abeilles, puis de les conduire vers leur nouvel habitat naturel. Il suffit de consulter les annuaires en ligne ou les sites spécialisés pour les contacter.
Répulsif abeille
Parce que la réglementation interdit de détruire le nid d’abeilles, il est difficile de trouver des insecticides pour s’en débarrasser. En revanche, les boutiques spécialisées en apiculture et de bricolage vendent des répulsifs.
Il existe de nombreuses solutions efficaces pour les faire fuir, sans les tuer. C’est le cas notamment des répulsifs naturels. Les abeilles et les guêpes ne supportent pas l’odeur de :
- Encens : à brûler à l’intérieur de l’habitation
- Huiles essentielles (menthe, cataire, citronnelle, géranium)
- La fumée : allumer un feu ou un cierge près du nid (de préférence en extérieur)
Par exemple, l’abeille, la guêpe ou le frelon ne supportent pas l’odeur de la citronnelle. Donc, pour les éloigner définitivement, il suffit d’en faire pousser dans son jardin. Sinon, on peut aussi brûler des bougies à la citronnelle durant la période d’essaimage (mai-juin).
Les répulsifs naturels fait-maison sont tout aussi efficaces. C’est le cas de l’ail, du bicarbonate de soude, du concombre, des clous de girofle ou de l’oignon. Il suffit de vaporiser la préparation sur les plantes.
En outre, il ne faut pas jeter les pelures de concombres. Elles constituent un puissant répulsif. Elles sont à disséminer sur la pelouse ou les parterres de fleurs. Non seulement elles éloignent les abeilles, mais elles fertilisent aussi le jardin.
Les plantes répulsives sont également vivement recommandées. Elles sont à planter dans le jardin ou à mettre en pot sur la terrasse ou en bordure des fenêtres.
En outre, l’eau sucrée est un excellent piège à abeilles. On dissout quelques cuillères à soupe de sucre dans une bassine pleine d’eau, puis on la laisse dans le jardin. Attirées par l’odeur sucrée, les abeilles vont s’y noyer en pensant qu’il s’agit de miel.
Les répulsifs naturels sont à préférer aux dépens des produits chimiques. Ils énervent moins les guêpes, les abeilles, les frelons.
Destruction du nid d’abeille (non conseillé et recommandé)
Il est aujourd’hui interdit de détruire les nids d’abeilles. En effet, c’est une espèce protégée par la loi. Au lieu d’exterminer le nid, l’apiculteur récupère les abeilles et les larves, pour ensuite les déplacer vers la ruche.
Les pompiers ne sont plus autorisés à détruire des nids d’abeille. Ils refusent d’intervenir, sauf dans des situations extrêmes. Par exemple, le nid d’abeilles se trouve dans un endroit difficile d’accès. Ou, sa présence représente une menace à la sécurité d’enfants.
Contrairement aux abeilles, les guêpes et les frelons peuvent être anéantis en cas de danger par des professionnels. Il faut savoir que leurs piqûres sont dangereuses.
Face aux guêpes, il est recommandé de rester calme pour ne pas les énerver davantage. Cela signifie qu’il faut éviter les gestes brusques. Autre recommandation, lancer d’objet en direction du nid ou l’assener de coups est interdit.
Avec un nid petite taille, si la personne ne souffre pas d’allergie, elle peut s’en charger elle-même. Cependant, la prudence reste de mise. C’est une intervention délicate, requérant de la préparation.
Si le nid se trouve dans la maison, il est déconseillé de s’en charger soi-même. Il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée. Le lieu et l’emplacement du nid seront étudiés pour trouver la méthode adaptée à la situation.
Pour conclure, les nids d’abeilles diffèrent selon les espèces. Ils ne sont pas généralement très agressifs. Il faut tout de même faire attention en passant devant un essaim.
Si la ruche est trop proche d’un endroit assez fréquenté, le mieux est de prendre contact avec un apiculteur. Celui-ci déplacera le nid dans son entièreté vers un endroit plus approprié et sûr. Aussi, il veillera à la sécurité des occupants de la résidence, tout en sauvegardant la biodiversité durant son intervention.