On a souvent l’impression que le parquet est indémodable. Autrefois présent dans les habitations plus anciennes, ce type de revêtement de sol semble être de nouveau tendance.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier les parquets que ce soit dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou même dans une suite parentale.
Il est surtout apprécié pour sa longévité et sa durabilité. En effet, on se sert de bois durs capables de résister à un trafic intense. Par ailleurs, il ne craint pas les chocs, ni les rayures et peut durer de nombreuses années.
Lors d’une rénovation d’un parquet, vous êtes encore nombreux à penser à le poncer afin de faire disparaître les rayures. Mais il est tout à fait possible de le remettre à neuf sans poncer. Nous vous disons comment.
Reconnaître le type de parquet de votre habitation
Le parquet massif
Le parquet massif est composé d’une seule et même pièce. Ce type de revêtement est très authentique. Il a pour avantage de se comprimer et de se dilater en fonction de la température.
Le parquet contrecollé ou multiplis
Ce parquet en bois est constitué habituellement de trois couches de différentes essences. Malgré sa faible épaisseur, il bénéficie d’une grande stabilité.
Demandez aux anciens propriétaires
Si vous ne savez pas à partir de quel type de bois est fait votre parquet ancien, vous pouvez poser directement la question aux précédents propriétaires de l’habitation.
Vérifiez les chutes de parquet restantes
Si vous avez décidé de rénover votre parquet ancien, et que vous n’avez pas pu interroger les anciens propriétaires, recherchez dans la maison les chutes et demandez à un expert de quel type de parquet il s’agit.
Les poses de parquet
La pose clouée
Il s’agit d’une pose traditionnelle qu’on utilise pour les parquets massifs qui ont 23mm d’épaisseur. À la pose, on cloue les lames sur des lambourdes ainsi qu’un isolant.
Le collage
Ce type de revêtement de sols concerne davantage les parquets contrecollés et massifs. Le professionnel colle le parquet sur un panneau aggloméré, une chape de ciment ou une dalle de béton.
La pose flottante
Pour rénover un parquet ancien ou pour une nouvelle installation, cette pose est la plus répandue. Elle est rapide et simple. Le parquet n’est pas fixé au sol, est stable en grande partie grâce à sa masse.
Finition des parquets
Finition vitrifiée
Pour la finition vitrifiée, on met deux à trois couches de vitrificateur sur la surface du bois. Avec ce type de finition, votre parquet peut durer 15 ans au moins et son nettoyage est facile.
Finition huilée
Avec cette finition, l’huile pénètre dans le bois et le protège de l’intérieur. Sa surface n’est pas lisse comme le vernis au toucher. Vous allez toujours ressentir des irrégularités.
Finition cirée
La finition cirée est utilisée pour les parquets massifs. La cire est absorbée par le bois et le protège. Pour durer dans le temps, le parquet avec une finition cirée doit être lustré toutes les semaines.
Finition vernis
La finition en vernis a le même aspect qu’une finition vitrifiée. Mais elle ne possède pas de durcisseur dans sa composition. Ce type de finition n’est plus utilisé.
Le parquet stratifié (abus de langage)
Parler de parquet stratifié est un abus de langage. Un parquet est un assemblage de lames de bois alors que la stratification est une superposition en couches de matériaux.
Pour faire la différence entre un sol stratifié et un parquet en bois, il suffit de vous fier aux motifs qui se répètent. Par ailleurs, un sol stratifié ne possède pas une couche d’usure. C’est pour cela qu’il est impossible de le rénover grâce au ponçage.
Comment préparer un parquet ?
Procéder à la préparation d’un parquet avant de le cirer n’est pas compliqué. Il suffit de suivre ces trois étapes :
- Dégraisser le parquet en utilisant un produit dégraissant spécial bois et laisser agir une quinzaine minutes,
- Poncer avec de la toile émeri ou du papier de verre,
- Retirer toute la poussière grâce à un aspirateur ou une serpillère humide.
Comment entretenir son parquet ?
Laver son parquet (par finition)
Un parquet bien entretenu passe par un nettoyage quotidien. Pour le préserver des rayures, il est judicieux de le dépoussiérer avec un aspirateur à embout doux ou un balai.
Faire durer son parquet dans le temps
Tous les six mois, pensez à mettre de l’encaustique sur le parquet ciré afin de raviver son éclat. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix, il doit être poncé au préalable afin de conserver sa beauté.
Pour les parquets vitrifiés, tous les ans, il est recommandé d’appliquer un rénovateur spécifique. Le parquet huilé, par contre, nécessite un rehuilage annuel.
Enlever des tâches coriaces
Pour enlever les tâches coriaces, tout dépend du type de parquet. Le parquet vitrifié peut être nettoyé avec un chiffon humide imbibé de vinaigre. Le parquet ciré, quant à lui, doit impérativement passer par le ponçage.
Reboucher les trous
En ce qui concerne les trous, il est judicieux de se servir d’une pâte à bois ou d’un mastic. Vous faites le mélange, vous bouchez le trou et vous laissez sécher.
Estomper les rayures
Si sur les planchers en bois il y a une rayure importante, vous devez procéder comme si vous bouchez un trou. Si la rayure n’est pas importante, il suffit de passer un chiffon imbibé d’alcool ou de dissolvant.
Combler les interstices
Les vieux parquets peuvent bouger avec le temps, ce qui crée des espaces entre les lames. Le mastic est suffisant pour le combler. Mais si l’espace est plus important, vous devez vous servir de flipots de la même teinte.
Faites vous aider par des professionnels
Dans le cadre de l’entretien et de la rénovation d’un parquet, il est conseillé de travailler avec des professionnels. Sur certains parquets, ils vont vous conseiller de poncer car cela donne un meilleur rendu. Vous aurez la garantie d’obtenir grâce à leur intervention un résultat satisfaisant.
Avant de procéder à une rénovation de votre parquet, vous devez d’abord connaître le type de votre parquet. Cette information sera déterminante pour décider de votre manière de l’entretenir. Il faut également prêter attention à la pose de ces parquets et aux finitions.
Il est tout à fait possible pour vous de rénover votre parquet et de l’entretenir sans ponçage. Mais pour certains types de parquets, même les professionnels vous le diront, il est nécessaire de passer par la case du ponçage.