Les parois et le sol d’une piscine peuvent accueillir plusieurs types de revêtement. Cependant, le carrelage présente de nombreux avantages qui le rendent très populaire. Sa durabilité et l’attractivité qu’il offre justifient son succès. Néanmoins, pour une pose réussie, il est nécessaire de respecter certaines étapes. L’opération est assez délicate, alors autant se munir des bons outils et des matériaux adéquats.
S’équiper correctement
Afin de réussir à poser du carrelage sur une piscine de manière professionnelle, l’équipement est important. Avant de se lancer, quelques dispositifs indispensables sont à acquérir.
Un peigne à colle est le premier matériel à avoir. Il est facilement trouvable chez les spécialistes de l’outillage selon diverses épaisseurs. Dans le cas d’une mosaïque, un encollage plus fin est recommandé.
Par ailleurs, une taloche pour les joints doit également être incluse dans la panoplie du poseur de carreau. Comme son nom l’indique, elle sert évidemment à réaliser la jointure de l’installation du carrelage. Pour un résultat plus propre, une taloche éponge vient parfaire le tout.
Il est préférable de posséder d’autres accessoires à porter de mains. Il s’agit notamment de la truelle, d’un seau, d’une règle et d’un niveau. Le coupe-carreau peut aussi être un allié de choix.
Préparer son chantier
Une bonne préparation est aussi importante afin de limiter les risques d’erreurs. Il faudra, en premier lieu, prendre des mesures de surface. Cela peut aider à déterminer le nombre exact de carreaux à acheter en fonction du modèle souhaité par le propriétaire.
Il est vivement recommandé de faire un schéma ou un croquis aussi réaliste que possible. Ce dernier servira de plan. Chaque détail est à considérer, notamment la présence de marche, les sorties d’eau ou les lampes. Une attention particulière doit également être portée au repérage des angles. De ce fait, les découpes seront parfaites.
Enfin, il faut disposer de la bonne quantité de mortier pour la pose. Les facteurs de choix sont nombreux. Au moment d’en acheter, les caractéristiques du support et l’épaisseur du joint sont à déterminer. Aussi, certaines références résistent mieux aux agressions chimiques venant des produits d’entretien.
La pose proprement dite
Une opération de revêtement de la piscine suit un ordre très précis. Il est primordial de commencer par le pourtour ou les parois. Ainsi, les artisans spécialistes en la matière préconisent toujours de démarrer au niveau des angles.
La pose doit également s’effectuer en partant du bas vers le haut. Le niveau sera très utile durant cette phase, car il faudra rester droit. Un nettoyage systématique des traces de colle est aussi recommandé.
Une fois cette étape terminée, il est temps de passer au sol. Il vaut mieux, dans ce cas, prioriser toutes les surfaces planes. Les pentes ou les dénivellations passent sont à réaliser après ces dernières. C’est uniquement en dernier lieu que les escaliers soient traités.