Effectuer des travaux sur une toiture fait partie des interventions les plus périlleuses. Les ramoneurs, les charpentiers, les zingueurs et les couvreurs en font l’expérience au quotidien. Ces professionnels peuvent chuter à tout moment. Des outils peuvent même tomber du toit. Ne négligez pas les dangers liés aux produits chimiques, surtout avec couverture en amiante.
Il est clair que réparer sa toiture tout seul n’est pas conseillé, encore moins en un jour de pluie. La toiture devient glissante donc infranchissable. Le risque de chute est bien plus élevé pendant les jours pluvieux.
Mais comment faire si vous souhaitez faire quelques travaux d’étanchéité sur la toiture ? Vous avez besoin de connaitre les principes de sécurité et de disposer du matériel adéquat.
S’attacher sur une toiture en pente est faisable pour réaliser divers travaux comme la réparation de gouttières ou la pose d’un panneau solaire. Découvrez comment procéder !
Pourquoi s’attacher sur une toiture en pente ?
Les chutes mortelles ne se font pas forcément pas d’une hauteur élevée.
La CSSCT ou la Commission de la Santé et de la Sécurité et Conditions du Travail a révélé une donnée intéressante. Soixante pourcent des incidents fatals sur les chantiers de construction sont produits par des chutes ne dépassant pas neuf mètres.
Cette hauteur équivaut à celle d’un simple bungalow. C’est la preuve de l’urgence de prendre des mesures de sécurité, peu importe la hauteur du travail à accomplir sur le toit.
Pour s’assurer d’une bonne protection, l’utilisation d’un équipement de base est indispensable. Ces matériels sont accessibles à toutes personnes. Vous le trouverez dans les magasins d’équipement de sécurité. Choisissez les équipements avec le logo CSA. Cela garantit sa conformité aux normes de sécurité.
Avoir le matériel adéquat ne suffit pas malheureusement. Monter sur le toit même pour faire quelque petit entretien est dangereux avec ou sans équipement. Surtout si vous ne s’avez pas comment vous attacher sur la toiture en question.
Il faut savoir utiliser correctement chaque composante. Vous éviterez de ce fait les accidents sur une toiture en pente.
Comment s’attacher sur une toiture en pente ?
Pour s’attacher sur un toit en pente, la corde ne suffit pas pour vous protéger. En réalité, vous aurez besoin d’un harnais de sécurité avec une corde. Un échafaudage sera également recommandé pour vous aider à accéder au toit.
Grâce à une corde
Pour sécuriser votre travail sur une toiture à l’aide d’une corde, suivez cette démarche :
- Ancrez la corde de travail en commençant par mettre une corde au-dessus du faîte de la toiture;
- Reliez-la à un point d’ancrage placé du côté opposé de l’environnement de travail;
- Assurez-vous que ce point d‘ancrage soit solide avec 10 clous au moins ou utilisez des sangles réglages ou des anneaux d’ancrage ;
- Installez une échelle de manière sécurisée et préparez l’antichute en l’attachant à la corde ;
- Connectez l’antichute à la longe de votre harnais de sécurité ;
- Protégez la corde, si possible, en installant un protecteur de corde au niveau du faîte de la toiture pour éviter l’usure causé par les frottements.
En suivant ces procédures, vous travaillerez en toute sécurité sur le toit pour accomplir les travaux qui vous ont été confiées. A quoi servent réellement l’échafaudage et le harnais ?
Échafaudage
Savez-vous que les échafaudages roulants peuvent servir d’accès sécurisé à une toiture ? Ils doivent toutefois respecter les normes de solidité et de stabilité.
L’échafaudage est le moyen le plus simple pour sécuriser les travaux à une hauteur élevée. Il existe plusieurs types d’échafaudages. Pour atteindre le toit, il vous faut des échafaudages sur pieds ou fixes. Ces derniers sont particulièrement adaptés.
Ils disposent d’éléments préfabriqués qui conviennent parfaitement aux projets en hauteur. Vous pouvez l’utiliser sur une durée prolongée.
Les échafaudages sur pieds ou fixes simplifient l’accès de diverses zones de travail en même temps. Ce qui contribue au transport des équipements importants pour l’entretien ou la réparation de la toiture.
Harnais
Comme expliqué précédemment, il vous faut un harnais de sécurité pour vous attacher sur une toiture. Le harnais se fixe sur votre corps pour assurer qu’il reste en position en cas de chute.
Cet équipement est composé d’une longe. Celle-ci est équipée d’un mécanisme de blocage et d’un dispositif d’absorption d’énergie. Elle se fixe à l’anneau du harnais dans votre dos. Cette longe va vous lier à la corde de travail qui a été correctement attachée au préalable.
La sécurité sur une toiture
Pour travailler en toute sécurité sur un côté entier d’un toit, installez une ligne de vie temporaire. Ce dernier est un dispositif de sécurité qui sert à éviter tout incident lors des travaux en hauteur.
Voici comment l’installer :
- Enlevez tout d’abord deux à quatre tuiles pour accéder aux parties solides de la charpente ;
- Fixez des anneaux d’ancrages de sangles à ces éléments ;
- Joignez des longes antichute à l’anneau d’ancrage et fixez l’antichute à la corde de la ligne de vie temporaire ;
- Avancez d’environ 2 mètres depuis le point d’ancrage initial ;
- Otez une fois de plus certaines tuiles puis installez un anneau d’ancrage différent accompagné d’un mousqueton ;
- Faites traverser la ligne de vie temporaire à travers celui-ci ;
- Poursuivez en attachant d’autres points d’ancrage en une ligne droite sur toute la longueur du pan du toit ;
- Arrêtez-vous juste à 2 mètres de la lisière de la toiture ;
- Réglez manuellement la tension de la ligne de vie, puis faites un nœud d’arrêt au point d’ancrage
Attachez votre harnais de sécurité à cette ligne de vie est la solution adéquate. Vous pourrez travailler en toute sécurité sur l’ensemble du versant de la toiture.
Faire des travaux sur une toiture en pente requiert pas mal d’équipements. Un échafaudage serait utile pour vous avoir la hauteur requise. Ensuite, portez un harnais de sécurité avec une corde fixée correctement pour éviter les chutes.